[Astuces W10] Empecher l'installation de W10

Image Astuces diverses
Pas de dépannage dans cette section

[Astuces W10] Empecher l'installation de W10

Messagede Mick24 » 17 Nov 2015 21:12

:coucou:
Pour ceux désirant conserver leur W7 ou W8 il peut être très frustrant d’empêcher la mise à niveau de se produire.
En général W10 ne s'installera pas sans votre accord bien que cela semble s'être produit dans le passé, par accident selon Microsoft.
Cela risque de devenir encore plus problématique dans l'avenir puisque certaines MAJ nécessiteront forcément d'avoir w10.

GWX Control Panel possède un ensemble de fonctionnalités impressionnante, il va de retirer l'application "obtenir Windows 10" du système à détecter et supprimer les fichiers d'installation cachés de Windows 10 qui peuvent déjà être sur le PC.
Il affiche des informations importantes dans la moitié supérieure de l'interface au démarrage, il prévient si:
-l'application «Télécharger Windows 10" est activée, en cour
-Si les mises à niveau du système d'exploitation (Windows Update ) sont activés.
-Si un dossier de téléchargement de Windows 10 a été trouvé sur le système
-La taille du dossier de téléchargement
-Une option ouverture du dossier direct pour vérifier manuellement

Les boutons de la moitié inférieure vous aider à composer avec les éléments trouvés lors de l'analyse
-Désactiver l'application "obtenir Windows 10" de façon permanente (Ou le réactiver)
-Désactiver les mises à niveau du système d'exploitation dans Windows Update
-Vider le cache Windows Update
-Supprimer le dossier de téléchargement de Windows 10

Le programme détecte Windows $. ~ BT et $ Windows.ainsi que ~ Dossiers WS , celui-ci est utilisé par l'outil de création Windows Media 10, et le supprime si l' option est sélectionnée.
-En cliquant sur le bouton "Vider le cache Windows Update" cela affiche une liste des effets temporaires que l'action implique.

documentation http://blog.ultimateoutsider.com/
Téléchargement http://ultimateoutsider.com/downloads/

::!: Je n'ai pas testé ce Log , ce n'est que la retranscription de la présentation ::!:

Attention donc à l'installation d'éléments indésirables pour ceux qui souhaite le tester et prévoir un point de restauration a minima!
Je sortais tranquillement du Bistro quand un imbécile m'a marché sur la main!
Mick24
Modérateur
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 42.0 Firefox 42.0
Windows NT 64 bits Windows NT 64 bits
Résolution d’écran: 1760 x 990 1760 x 990

Empecher l'installation de W10

Messagede ordipb » 30 Déc 2015 16:45

Bonjour à tous.

Tout d'abord, un grand merci à Mick24 qui, en signalant GWX Control Panel (de UltimateOutSider.com ; http://ultimateoutsider.com/downloads/ ), m'a permis de résoudre le problème sur lequel je heurtais depuis de nombreuses heures.

Le problème :
1. Je n'avais plus, depuis plusieurs mois, de signalements de mises à jour par Windows Update. Je précise que j'avais, depuis toujours, paramétré Windows Update pour qu'il signale les mises jours, et non pas pour qu'il les installe automatiquement.
J'avais, à droite dans la barre des tâches, l'icône de forme carrée (carré bleu avec une croix blanche à l'intérieur) relative à l'obtention de Windows 10. L'existence de cette icône empêchait (ou plutôt remplaçait) le signalement de mises à jour par Windows Update.
J'ai assez facilement trouvé comment la supprimer : elle avait été mise par la mise à jour KB3035583 (installé à mon insu lorsque je me suis inscrit au programme d'obtention de Windows 10. Pour l'enlever, il suffit de la désinstaller : dans Windows Update, cliquer sur Mises à jour installées, rechercher la KB3035583, clic droit sur elle et clic sur Désinstaller.
Cela la supprimer effectivement, et il est alors possible de faire effectuer, par Windows Update, une recherche de mises à jour. Oui, mais ...
2. La recherche de mises à jour se fait. Pour test, je choisis de n'installer qu'une seule mise à jour. Mais, avant qu'elle soit téléchargée, Windows Update part automatiquement en "Téléchargement de Windows 10" avec le sous-titre "Obtention des fichiers d'installation". Interrompre ne sert à rien : ce téléchargement sera repris au prochain lancement d'installations de mises à jour. Cette obtention des fichiers d'installation prend environ 20 minutes, avant que soit installée l'unique mise à jour sélectionnée. Le pire est que, après cela et lorsqu'on veut installer à nouveau d'autres mises à jour, le même processus d'obtention des fichiers d'installation de Windows 10 se répète, et ceci à chaque fois.
J'ai alors fait tout ce que j'ai trouvé sur Internet :
- Effacer les fichiers de c:\windows\SoftwareDistribution\download et datastore ; il n'y a aucun danger à supprimer les fichiers de ces 2 répertoires.
- Relancer la recherche de mises à jour par Windows Update (très longue, mais c'est normal).
- Masquer la mise à jour KB 3035583, puis les 2952664 et 3025583 (je n'avais pas les 2990214, 3021917, 3075851, 3083710). Il aurait aussi fallu effacer le répertoire caché c:\$Windows.~BT (je ne l'avais pas ; bien sûr, j'ai paramétré pour avoir l'affichage des fichiers cachés). En fait, ce répertoire est utilisé pour le stockage (effectué automatiquement de façon progressive) des fichiers d'installation ; mais, dans mon cas, ce stockage automatique semble ne pas avoir existé. En tout cas, je n'avais pas ce répertoire, et je n'ai pas pu savoir où ont été mis les fichiers d'installation de Windows 10 que Windows Update m'a téléchargé, avant que je trouve enfin la solution.
- Dans Windows Update, j'ai décoché, parmi les mises à jour facultatives, la "Passer à Windows 10 ... " (sans n° de KB).
Rien n'y a fait : j'avais toujours le lancement (à répétition) du téléchargement des fichiers d'installation de Windows 10 : 20' de perdues à chaque fois.

J'avais tout épuisé ce qui pouvait être fait.

Heureusement, Mick24 a signalé le précieux utilitaire "GWX COntrol Panel" (GWX_control_panel.exe) qui m'a permis de résoudre le problème.
Parmi les champs qu'il affiche figure "Automatic Windows 10 upgrades allowed?" qui était à la valeur Yes". Le fait de la passer à No a résolu le problème. Pour mémoire, il y a aussi les champs "Is 'Get Windows 10' icon app running" (valeur App not found, dans mon cas, du fait de la désinstallation du KB 3035583), "Is 'Get Windows 10' icon app enabled?' (même valeur), "Automatically install Windows Updates? (No), "Windows 10 Download folders found ," (No).
Pour obtenir la configuration voulue, il faut cliquer sur le grand bouton "Prevent Automatic Windows 10 Upgrades", qui affecte automatiquement les bonnes valeurs No.

Avec cela, j'ai enfin pu faire mes mises à jour (par Windows Update).
Une seule chose surprenante : pour les premières mises à jour que j'ai faites (la 1ère, une seule, la deuxième, 4), le temps de téléchargement a été extrêmement long (de l'ordre de 30'), ce qui m'a laissé penser que le chargement des fichiers d'installation de Windows 10 se faisait, sans que ce soit indiqué.
Mais ensuite, pour un lot de 10, le téléchargement a été très rapide.

Il n'est vraiment pas facile de se débarrasser de cette installation de Windows 10 !

Je précise que, sur un autre disque de démarrage (je fonctionne en dual boot), j'ai installé Windows 10, pour l'avoir si besoin, mais sans m'en servir (je le garderai sous forme d'une Image réinstallable). Windows 10 ne m'intéresse pas, car il ne sait pas faire tourner plusieurs programmes dont j'ai besoin.

Encore merci.
ordipb
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Firefox 43.0 Firefox 43.0
Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1536 x 960 1536 x 960

Messagede Mick24 » 30 Déc 2015 17:19

:coucou:
Heureux que ce log ai pu t'aider :cool:
Je sortais tranquillement du Bistro quand un imbécile m'a marché sur la main!
Mick24
Modérateur
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Résolution d’écran: 1280 x 720 1280 x 720

Messagede maxou45 » 30 Déc 2015 17:36

:welcome:

ordipb a écrit:.........Windows 10 ne m'intéresse pas, car il ne sait pas faire tourner plusieurs programmes dont j'ai besoin...........

Ca m'etonnerait ... W10 est compatible avec tous les programmes qui fonctionnaient sur d'autres versions de Windows.
Il s'agit de quels programmes ?
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Messagede ordipb » 31 Déc 2015 06:42

Bonjour Maxou45.

A la fin de l'installation de Windows 10, j'ai eu l'indication de 2 programmes qui ne pouvaient pas être utilisés tel quel et qui nécessitait une mise à jour :
- Abbyy PDF Transformer 3.0, que j'utilise pour produire un PDF à partir de Word et pour fusionner plusieurs PDF.
- Audiolava 1.0.0 (de Acon Digital Media), qui permet d'utiliser un lecteur de cassette audio fourni par Acon pour produire un fichier MP3.
Je n'ai pas pris le temps aujourd'hui de tester si une mise à jour de ces deux programmes les rendrait compatibles (car cela nécessite de redémarrer mon PC avec Windows 10, et j'ai commencé à vous écrire avant d'y penser), mais je pourrai le faire.
S'y ajoute un logiciel non signalé à l'installation, mais qui est incompatible. Je l'ai constaté en le lançant après l'installation :
Paragon Drive Bachup 10.0 Professional edition, que j'utilise pour faire mes images de disque système.

De plus, Windows 10 ne dispose pas de XP Mode, qui m'est indispensable pour faire tourner une vieille application de comptabilité (qui ne tourne que sous Windows XP).

Maxou45, je pense que, si nous devons poursuivre cette discussion, il serait opportun de la déplacer vers un autre Sujet, car elle ne concerne pas celui qui m'a occupé initialement : "Empecher l'installation de W10".
Si vous le souhaitez, je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous opériez ce transfert. Prévenez-moi simplement.

Je vous souhaite une bonne nouvelle année 2016.
ordipb
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membre

Windows 7 64 bits Windows 7 64 bits
Résolution d’écran: 1536 x 960 1536 x 960

Messagede maxou45 » 31 Déc 2015 14:09

Oui, il te suffit de mettre a jour tes logiciels ... par exemple Backup & Recovery en est a la version 15

Je solde ce sujet.
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Résolution d’écran: 1536 x 864 1536 x 864

Retourner vers Astuces Windows 10