[tutoriel W7] Faire fonctionner Windows Mail dans Windows 7

Image Tutoriels divers pas-à-pas, en images
Pas de dépannage dans cette section

[tutoriel W7] Faire fonctionner Windows Mail dans Windows 7

Messagede Elowen » 07 Déc 2011 12:32

Image : voir mise à jour en bas de page + liens de téléchargement des dossiers et fichiers pour ceux qui ne disposent pas de Windows Vista

Faire fonctionner Windows Mail dans Windows 7

Je précise que c'est la procédure qui m'a permis, sur mon PC, de le faire fonctionner. L'étape 1 concernant les droits a été nécessaire pour moi mais n'est peut être pas nécessaire pour tout le monde...a tester...

Etape 1. Prendre les droits sur le programme (ce qui m'a permis de renommer le fichier car l'accès m'était interdit) :
NB : il faut être connecté en tant qu'administrateur

:F: Ordinateur :F: Programmes :F: Windows Mail
:F: Clic droit sur Windows Mail et Propriétés

Image

:F: Onglet Securité
:F: Cliquer sur Avancé

Image

:F: Onglet Propriétaire

A la ligne Propriétaire actuel, il est indiqué TrustedInstaller
Il faut prendre les droits

:F: Cliquer sur Modifier

Image

:F: Sélectionner le nouveau propriétaire et cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets
:F: Cliquer sur Appliquer puis sur OK

Image

Une fenêtre de message apparaît : valider par OK

Image

De retour à l'onglet Sécurité, sélectionner dans la liste le nouveau propriétaire (ici on voit que je n'ai ni le contrôle total, ni les droits de modification)
:F: Cliquer sur Modifier

Image

:F: Cocher la case Contrôle total (toutes les autres cas se cocheront automatiquement)
:F: Cliquer sur OK

Image

Tous les droits sont désormais attribués

Image

Etape 2 : Windows Mail

::!: Sauvegardez le dossier Windows Mail en le copiant sur une clé USB par exemple ou dans un autre dossier pour le remettre en place en cas de problème

De retour dans l'explorateur, clic droit sur Windows Mail et Renommer
Donnez au programme un nouveau nom qui vous permettra de reconnaître que c'est l'ancien Windows Mail (ici, je l'ai appelé "Windows Mail.old")
Image

Image

Allez chercher sur Windows Vista le programme Windows Mail dans l'explorateur et copiez le dossier sur un support externe (dans mon cas, je n'ai fais qu'un copier/coller, mes partitions Vista et 7 étant accessibles l'une, l'autre car en dual boot sur le même PC)

Retournez dans le répertoire Programmes de Windows 7 et collez le dossier que vous avez récupéré sur Vista.

[table border="1"][tr][td]ImagePour ceux qui possèdent une version 64 bits de Windows 7 :
La manipulation ci-avant doit être faite pour les deux répértoires C:Program Files (x86)Windows Mail et C:ProgrammesWindows Mail avec les fichiers correspondants :Pour le premier : "Windows_Mail.rar" , et pour le second "Windows_mail_64.rar[/td][/tr][/table]

Image

:F: Double-cliquez sur le nouveau Windows Mail et double-cliquez sur "Winmail" qui est le fichier exécutable.

Image

Et voilà ! Windows Mail en fonction sur Windows 7

Image

PS : lorsque j'ai fais le tuto, j'avais déjà fait la procédure sur mon PC. J'espère n'avoir oublié aucune étape.

Etape 3 : définir Windows Mail en tant que programme de messagerie par défaut

Il n'est pas possible, de façon classique, de définir Windows Mail comme programme de messagerie par défaut dans Windows 7 - même si l'on répond "oui" à la question posée lors du premier lancement -.

jlechat (un grand merci d'ailleurs [img]/users/1313/64/35/00/smiles/847325.gif[/img] ) a néanmoins trouvé un petit log qui permet de le faire :

J'ai trouvé à cette adresse un programme qui permet de rendre Windows Mail logiciel de messagerie par défaut: http://www.ptorris.com/outils.php

Je viens de télécharger et d'installer le logiciel..... cela marche !!!
Image

Si vous avez des questions concernant ce tutoriel, le forum est à votre disposition

____________________________________________________________________________________________
Mise à jour le 13 mai 2010:

Jlechat (merci ;) ) nous a informés que la mise à jour de sécurité KB978542 bloque le fonctionnement de Windows Mail sur Windows 7 et nous a donné les indications nécessaires pour contourner le problème. Après test de vérification de bon fonctionnement, voici comment remédier au problème sans désinstaller la mise à jour :

En effet, il s'agit d'une mise à jour de sécurité importante qu'il n'est pas prudent de désactiver. Le but de cette manoeuvre est de récupérer le nouveau ficher msoe.dll présent sur Vista après installation de la mise à jour KB978542 sur Vista.

Etape 1 :

Pour ceux qui ont Vista :

Aller chercher le fichier msoe.dll dans le dossier C:\Program Files\Windows Mail
Le copier (éventuellement sur un support externe)

Pour ceux qui n'ont pas Vista :

Télécharger le fichier msoe.dll: voir en bas de page

[table border="1"][tr][td]Image Pour ceux qui possèdent une version 64 bits de Windows 7, il faudra, comme pour le dossier Windows Mail, copier les deux fichiers msoe.dll (x86) et (x64) chacun dans leur dossier respectif [/td][/tr][/table]

Etape 2 (à réaliser sur Windows 7) :

Allez jusqu'à : C:\Programmes\Windows Mail

- soit vous remplacer directement le fichier msoe.dll par celui que vous avez copier sur Vista (ou téléchargé via mon lien)
- soit vous renommez d'abord le msoe.dll existant sur Windows 7 et vous ajoutez le msoe.dll que vous avez copié sur Vista

Si vous rencontrez des problèmes de droit sur le fichier msoe.dll sur Windows 7, prendre le contrôle total comme indiqué ci-avant.

Windows Mail va fonctionner de nouveau.
______________________________________________________________________________________

Téléchargements :

Dossier Windows Mail provenant de Vista :

Télécharger Windows Mail pour Windows 7 - 32 bits
Télécharger Windows Mail pour Windows 7 - 64 bits

Fichiers msoe.dll provenant de Vista après mise à jour KBKB978542

Télécharger msoe.dll (x86)
Télécharger msoe.dll (x64)
Helper-diplômé de Image Image
Ne demandez pas d'aide sur plusieurs forums pour un même problème / Pas de dépannage par MP
Elowen
Admininistrateur
Admininistrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede NORKA » 10 Déc 2011 07:14

Bonjour à toute l'équipe

Pour gagner du temps, on peut utiliser une méthode plus expéditive : supprimer le dossier Windows Mail existant gràce à Unlocker puis en recréer un nouveau vide sur lequel on a tous les droits.
cf: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=W ... Gr_4cP7KUA

Cordialement
Norka
NORKA
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede LYDIADOM » 05 Fév 2012 10:58

Bonjour,

je rencontre une petit soucis avec la commande ENVOYER VERS DESTINATAIRE, j'ai windows 7 64 bits, j'ai récemment installé windows mail comme messagerie par défault, j'ai bien tout paramétré et tout est ok , ainsi que les autorisasations admnistrateurs, et programmes par défault, sauf que lorsque je fais la commande envoyer vers destinataire, cela m'ouvre la boite de réception de windows mail mais pas un message de rédaction avec le fichier en pièce jointe....pouvez vous m'aidez ?

Merci beaucoup a celui qui me trouve une solution ? :!!ù!:

Très bonne journée à vous tous ::C:
LYDIADOM
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Elowen » 05 Fév 2012 11:49

Bonjour ::C:

Tout d'abord, Windows Mail n'est, à la base, pas censé fonctionner sous Windows 7.
La parade a été trouvée pour le faire fonctionner mais rien d'anormal à ce qu'il y ait des dysfonctionnements.....

Si Windows Mail est bien configuré comme programme de messagerie par défaut, a priori, le "envoyer vers" devrait fonctionner.

Vas voir dans le dossier C:\ton nom d'utilisateur\SendTo (il est possible que tu doives te rendre propriétaire du dossier pour accéder à son contenu).

Tu devrais avoir ceci à "type de fichier" : MailRecipient.MAPImail

Image

Si ce n'est pas le cas :

- clique sur Démarrer > programmes par défaut
- dans la liste, sélectionne Windows Mail et clique sur "choisir les paramètres par défaut pour ce programme"
- dans la fenêtre suivante, vérifie que toutes les cases sont bien cochées et notamment la dernière ligne (MAPI).

Image

::C:
Helper-diplômé de Image Image
Ne demandez pas d'aide sur plusieurs forums pour un même problème / Pas de dépannage par MP
Elowen
Admininistrateur
Admininistrateur

Retourner vers Tutoriels