[tutoriel W7] Navigation par onglets dans l'Explorateur: une révolution !

Image Tutoriels divers pas-à-pas, en images
Pas de dépannage dans cette section

[tutoriel W7] Navigation par onglets dans l'Explorateur: une révolution !

Messagede NORKA » 11 Jan 2012 22:08

QTTabBar est une extraordinaire extension pour l'Explorateur de Windows: Il enrichit ce dernier d'une navigation par onglets (façon navigateur Internet) et de multiples fonctions qui révolutionnent la gestion des fichiers

Installation et francisation

Télécharger le fichier qttabbar-v1.5.0.0b2.msi et l'installer.
Pour la francisation, télécharger le fichier Lng_QTTabBar_French.xml et le copier dans le répertoire d'nstallation de QTTabBar (en principe "C:\Program Files\QTTabBar")

Ouvrir l'Explorateur et aller dans le menu Affichage-->Barre d'outils et cocher QTTabBar (ne pas confondre avec QTTab Standard buttons): un onglet apparaît.
Faire un clic-droit dans la zone vide à droite de l'onglet-->Options

Image

Dans la fenêtre QTTabBar Options, onglet Général renseigner le champ Language File

Image

Valider par OK. Réouvrir la fenêtre QTTabBar Options (qui est en français cette fois) et dans l'onglet Onglets, cocher Afficher un bouton de fermeture sur les onglets ainsi que Au survol de la souris

Image

Désormais au survol de la souris, il apparaît une croix rouge qui permet de fermer l'onglet

Image

Utilisation

L'utilisation des onglets est similaire à celle des navigateurs: un clic avec la molette de la souris sur un sous-dossier ouvre celui-ci dans un nouvel onglet.
Un double-clic au centre de l'onglet fait remonter au dossier parent.
Un clic-droit sur un onglet permet de fermer de fermer celui de droite, celui de gauche ou tous les autres onglets.

Mais QTTabBar ajoute également la navigation sans clic par menus déroulants: au survol d'un dossier apparait une petite flèche vers le bas.

Image

Un clic sur celle-ci déroule un menu en cascade des sous-dossiers dans lesquels on peut naviguer jusqu'au niveau fichier (avec pour certains types d'entre eux une prévisualisation)

10 Image

La prévisualisation des images avec un simple survol de la souris est vraiment saisissante.

11Image

NB : QTTab Standard buttons pour sa part ajoute une barre d'outils pas forcément utile, notamment pour ceux qui utilisent Classic Explorer beaucoup plus modulable.
NORKA
Nouveau membre
Nouveau membre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Navigation par onglets dans l'Explorateur: une révolution !

Messagede maxou45 » 11 Jan 2012 22:12

::C:

Faire toujours très attention lors de l'installation de ce type d'extension.
Il y a bien souvent des barres d'outils qui viennent se greffer dessus, et si vous n'y prenez garde, vous en serez vite envahi.
Helper-diplômé de Image

Aujourd'hui, je ne fais rien et si ce soir je n'ai pas fini...Je continuerai demain !
maxou45
Admininistrateur
Admininistrateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Navigation par onglets dans l'Explorateur: une révolution !

Messagede bececoste » 13 Jan 2012 09:02

Bonjour,

Je confirme que ce logiciel que j'utilise depuis 2 à 3 ans est vraiment extraordinaire.

Il n'a jamais posé aucune incompatibilité avec aucun des logiciels installés (274) contrairement à beaucoup d'autres que je n'ai pu garder.

En outre, il est configurable de multiples façons (groupe d'onglets par exemple).

Bonne journée
bececoste
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Tutoriels