[Astuce W8] Désactiver le Drag and Drop

Image Astuces diverses
Pas de dépannage dans cette section

[Astuce W8] Désactiver le Drag and Drop

Messagede Mick24 » 15 Fév 2013 18:19

:coucou:

Il peut arriver que l'on déplace un dossier par inadvertance et ne plus savoir ou il se trouve .

Cela arrive plus fréquement que l'on croit surtout en entreprise ou plusieurs personnes ont accès à un ordinateur ou même une personne pas familiarisée avec ce mouvement simple ( personne agée par exemple).

On se retrouve alors avec des dossiers disséminés un peu partout.

C'est pourquoi une question récurente sur les Forums:
Comment désactiver cette fonction?

En fait plutôt que de chercher a désactiver cette fonction il est plus judicieux de relever le seuil par lequel l'opération de drag and drop prend effet.

Il faut savoir que le seuil par défaut est de 4 pixels ( autant dire presque instantané).
Comme on peut le voir sur la capture à peine ma souris déplacée ( clique gauche maintenu) l'opération est mise en oeuvre.( dossier Poste :mrgreen: )
Image

En augmentant donc la valeur par défaut ( 4 pixels) on évite des déplacements intempestifs ; ainsi si on passe cette valeur à un nombre superieur au total de pixels de l'écran cela aura pour conséquence de ne pas pouvoir déplacer ce dossier puisque le déplacement nécessaire de la souris n'est pas possible.

Pour illustrer ceci je vais passer cette valeur à 30 dans un premier temps.

::!: nous allons modifier des valeurs de la base de registre ; je vous conseille donc de créer un point de restauration avant ::!:

Rendons nous maintenant dans le registre et déroulons la clé : HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

On peut voir dans le panneau de droite les deux valeurs a modifier sous DragHeight et DragWidth

Image

En double cliquant desus vous pourrez alors changer cette valeur.Donc je mets 30

Image

Il va falloir redémarrer l'ordinateur pour valider tout cela!

Et voilà sur la capture suivante ; on peut voir que le dossier transparent simulant le déplacement n'est apparu que beaucoup plus haut ( beaucoup :mrgreen: toute proportion gardée bien sur) a comparer avec la première capture .

Image

Donc en conseillant un réglage sur une valeur de l'ordre de 500 ou plus on peut répondre a la question originelle :
Comment désactiver le drag and drop ?

::!: A noter tout de même que cela s'applique pour tout cliquer/glisser et donc même le déplacement des fenêtres, le drag/drop dans les programmes comme firefox, etc .

Si l'on ne peut plus déplacer les fenêtres il reste tout de même l'option de les réduire ou de les agrandir.
::!:
Je sortais tranquillement du Bistro quand un imbécile m'a marché sur la main!
Mick24
Modérateur
Modérateur

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Google Chrome 24.0.131 Google Chrome 24.0.131
Windows 8 64 bits Windows 8 64 bits
Résolution d’écran: 1920 x 1080 1920 x 1080

Retourner vers Astuces